« Scolaires et Étudiants Solidaires »
UN CONSTAT ALARMANT
L’enjeu pour les entreprises engagées avec Territoires Solidaires à l’échelle de notre territoire, est de favoriser l’accès de toutes et de tous,
- à l’information,
- à la découverte des entreprises et de leurs métiers en constante évolution, et,
- aux formations supérieures
pour que chacun puisse, demain, exprimer ses talents au sein d’une entreprise de notre territoire en recherche permanente de compétences.
En parallèle, amplifié par les conséquences sanitaires de la Covid-19, nombreux sont les collégiens et lycéens en situation de décrochage scolaire, y compris les étudiants de première année d’université présents par intermittence ou orientés par défaut. À cela s’ajoute la précarité étudiante qui freine certains dans la poursuite de leurs réussites universitaires.
Enfin, trop souvent, les lycéens n’ont pas une vision globale des opportunités qui se présentent à eux dans la poursuite de leurs cursus scolaires et s’orientent malheureusement par défaut.
UN DISPOSITIF POUR LUTTER CONTRE LE DÉCROCHAGE
Au travers de cette nouvelle mission sociale, « Scolaires et Étudiants Solidaires », le Club d’Entreprises Territoires Solidaires propose de mettre en relation des collégiens et des lycéens avec des étudiants, afin de les accompagner, les guider, les conseiller et les tutorer dans les matières qui pourraient leur poser problème.
Le tuteur étudiant devient donc un véritable mentor pour le jeune scolaire, au travers de son partage d’expérience et de sa connaissance des possibilités Post-Bac, tout en représentant un levier de réussite via l’accompagnement vers la réussite scolaire.
Enfin, ce dispositif présente également des avantages pour l’étudiant universitaire qui se voit être rémunéré pour les heures qu’il passe en compagnie des scolaires. Ainsi, cela lui permet de vivre plus confortablement pendant sa période d’études avec un complément de revenu qui peut être non-négligeable.
LES QUATRE GRANDS OBJECTIFS DU DISPOSITIF
- Agir contre le décrochage scolaire des collégiens, lycéens et étudiants L1,
- Rémunérer les étudiants comme outil de lutte contre la précarité,
- Promouvoir l’enseignement supérieur et la réussite auprès des scolaires,
- Créer du lien sur les enjeux sociétaux et de transition énergétique entre l’Université et les entreprises du territoire.
Cette activité sera proposée en distanciel, encadrée et organisée selon les emplois du temps des scolaires et des étudiants (Pause méridienne, après 17h ou les week-end)