Ces dernières années, les objectifs des entreprises en matière de #RSE se sont concentrés sur les questions Environnementales et de Gouvernance, laissant peu de place à la stratégie Sociale.

#TerritoiresSolidaires fait le point sur les actions proposées aux entreprises adhérentes pour renforcer leur impact sociétal territorial.

Agir Ensemble

« S’insérer dans son territoire, avec les collectivités et les associations, voilà l’enjeu pour les entreprises qui, plus que jamais doivent « penser global, mais agir local »  10 tendances RSE, source Youmatter

Territoires Solidaires permet aux entreprises de développer de nouvelles coopérations avec les acteurs du territoire dans les domaines de l’Orientation, de l’Emploi et de la Qualité de Vie en liant Travail & Territoire.

Aux côtés des collectivités et partenaires locaux, les entreprises adhérentes de Territoires Solidaires construisent des actions communes au bénéfice des habitants du territoire.

Ensemble, pour une meilleure orientation vers les métiers d’ici

Territoires Solidaires incite les entreprises à passer à l’action en proposant à leurs collaborateurs et collaboratrices de rejoindre le réseau des Ambassadeurs Métiers, un dispositif imaginé pour les jeunes du territoire.

Mobilisés sur la mission sociale « Vers les métiers » , les ambassadeurs interviennent dans les établissements scolaires et universitaires locaux face aux élèves ou étudiants pour :

• Travailler leur culture « métiers » sur le territoire,
    • Démystifier le monde de l’entreprise,
    • S’approprier la compétence oratoire et sa cohérence avec des supports écrits,
    • Rencontrer un réseau de professionnel.le.s susceptible de proposer des stages et des visites d’entreprise.

Programme Nouvelle-Aquitaine                   Programme Occitanie

En collaboration avec le Groupe Etchart, GRDF, la CCI du Pays basque & la SAS Goyty, propose également aux entreprises locales de participer au 1er Village des Métiers, de la Formation et de la Qualité de Vie d’ici.

Ce “Village des Métiers, des Formations et de la Qualité de Vie d’Ici au Pays Basque“ vise, à l’échelle du bassin d’emploi, à :
1️⃣ Rendre les entreprises locales attractives (marque employeur, ambassadeurs Métiers, accueil de stagiaires, alternance, tutorat et accompagnement des demandeurs d’emploi…),
2️⃣ Valoriser les entreprises et les métiers y compris saisonniers des entreprises du bassin d’emploi (par exemple : communiquer sur les conditions de travail, les rémunérations, la féminisation des métiers, les évolutions professionnelles, la saisonnalité des métiers …),
3️⃣ Mettre la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) au cœur de la politique d’attractivité de l’entreprise pour faciliter les embauches et fidéliser les salariés,
4️⃣ Favoriser la connaissance réciproque et faciliter la rencontre entre les entreprises et les populations locales (collégiens, lycéens, étudiants et les demandeurs d’emploi toutes catégories),
5️⃣ Promouvoir les formations associées aux métiers demandés par les entreprises,
6️⃣ Créer les conditions d’une coopération durable entre les acteurs pour assurer le lien entre emploi, formation, orientation et recrutement au plus près du territoire,
7️⃣ Développer un label territorial des entreprises afin de distinguer les démarches exemplaires d’entreprises impliquées dans l’orientation, la formation, l’insertion et l’accompagnement de demandeurs d’emploi.

Ensemble, pour accompagner vers l’emploi d’ici

Territoires Solidaire dresse le constat que malgré les multiples plans et dispositifs mis en œuvre par l’État et les collectivités territoriales, les demandeurs d’emploi de longue durée, plus particulièrement les bas niveaux de qualification ne rencontrent pas l’offre d’emploi sur leur territoire. Depuis des décennies la France connaît un problème structurel de chômage de longue durée devenu incompressible.

Paradoxalement, les entreprises subissent des pénuries de main d’œuvre alors que la reprise économique se confirme.

En collaboration avec les acteurs de l’emploi et de la formation du territoire, nos équipes ont imaginé un atelier destiné aux chômeurs de longue durée sur un format de 45 minutes.

A l’instar de la mission dans les collèges et lycées, des Ambassadeurs Métiers sont mobilisés pour :

• Rendre attractifs les métiers en pénurie de main d’œuvre.
  • Favoriser le recrutement par les compétences et les motivations à l’échelle des bassins d’emploi.
  • Redonner confiance et agir durablement contre le chômage de longue durée & la pénurie de main d’œuvre.

« Nouveauté »

Compétences Partagées : une innovation territoriale de connexion des compétences du territoire aux besoins des entreprises locales

• La plateforme de CV Vidéo propose les innovations suivantes :

• Créer un circuit-court pour favoriser le recrutement à l’échelle des bassins d’emploi ;
    • Mettre en lumière les “Compétences et les Motivations“ notamment des bénéficiaires de formation professionnelle (Région – Pôle Emploi), en fin de parcours d’insertion (Conseils Départementaux – PDI ; EPCI – PLIE), relevant d’handicap (RQTH – AGEFIPH), en fin d’apprentissage et d’alternance, saisonniers (mobilité inter-entreprises), jeunes diplômés ;
    • Clause de marché public : faire le trait d’union entre les candidats engagés par l’intermédiaire des clauses de marché public et le recrutement local ;
    • Engager une démarche “Qualité Emploi Compétence” pour faciliter l’embauche locale des demandeurs d’emploi par des entreprises du territoire. Dans le cadre de la valorisation du parcours d’insertion ou de formation, le CV Vidéo porte le logo de l’organisme chargé de l’accompagnement ou de la formation. C’est le cas de certains CV Vidéo présentés avec la marque de Cap Emploi. La marque de l’accompagnateur représente un gage supplémentaire de qualité pour les futurs recruteurs.

La réalisation de CV Vidéo est aussi proposée aux entreprises qui accueillent des alternants, des stagiaires de formation professionnelle ou encore des saisonniers sans possibilité de les embaucherIl s’agit de renforcer ainsi la solidarité interentreprises à l’échelle locale.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec nos équipes pour échanger sur les actions proposées sur le territoire  ?

Contactez Laurence Filippi l.filippi@Tsolidaires.org