En France, pas moins de 12 millions de personnes rencontrent des difficultés à chauffer correctement leurs logements à un coût acceptable, en raison d’un manque de ressources ou de mauvaises conditions d’habitat. Face à ces difficultés sociales et consciente que la transition énergétique passera aussi par une consommation d’énergie raisonnée, la SHEM, producteur hydroélectrique responsable, a décidé de venir en aide aux personnes en précarité énergétique en Béarn.

Une personne en précarité énergétique consacre plus de 10 % de son budget à des dépenses d’énergie. Et, 70 % de ces personnes sont répertoriées parmi les ménages les plus modestes, 62 % sont des propriétaires occupants et 55 % ont plus de 60 ans. Or, des solutions locales existent. La SHEM a donc décidé de soutenir ces initiatives locales.
Dans ce cadre, la SHEM a engagé, en partenariat avec l’association les Compagnons bâtisseurs, une action d’innovation sociale sur le territoire permettant de mener trois types d’actions :
Aider les Béarnais en difficultés sociales ou économiques à réaliser des chantiers d’auto-réhabilitation de leur maison ou de leur appartement. Pour ce faire, deux Bricobus sillonnent le Béarn pour proposer des ateliers d’auto réhabilitation. La première phase consiste à estimer et orienter les travaux. Puis le locataire ou le propriétaire du logement est impliqué dans la réalisation des travaux à la hauteur de ses capacités. Les travaux peuvent être divers : réfection d’un joint, pose d’une étagère. A terme, l’occupant du logement doit acquérir une certaine autonomie dans l’entretien de son habitat.
Mettre en place Soli’Bat, une plate-forme pour le réemploi des matériaux sur les différents chantiers mener par les Compagnons bâtisseurs.
Contribuer à insérer des personnes sans diplôme dans des chantiers d’insertion et de formation dans le secteur du bâtiment afin qu’ils obtiennent une expérience, un titre professionnel et un emploi.