Pascal Duvivier, Directeur de l’Imprimerie Moderne, Vice-Président du Club d’Entreprises TERRITOIRES SOLIDAIRES – FACE Pays de l’Adour signe la Charte d’engagement le 13 novembre 2019 en présence de M. Le Préfet des Hautes-Pyrénées.
Dans le cadre des dispositifs « Paqte » et « Plan 10000 entreprises », une charte d’engagement pour la mise en œuvre de dispositions en faveur de l’inclusion et de l’insertion professionnelle a été signée le 13 novembre 2019 entre le Préfet des Hautes-Pyrénées, le club d’entreprises « Les Hautes-Pyrénées, une chance. Les entreprises s’engagent ! » et le Directeur Académique.
Le club d’entreprises est constitué du Club d’Entreprises Territoires Solidaires Face Pays de l’Adour, qui co-anime les dispositifs avec l’Etat, et des branches professionnelles (MEDEF, UIMM, FDBTP).
L’objectif de cette démarche est d’impulser et d’accompagner la mise en œuvre d’engagements volontaires, innovants et concrets en faveur de l’inclusion et de l’insertion professionnelle et fait appel à la responsabilité sociale des entreprises.
L’État s’engage quant à lui à accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de leurs engagements et à mobiliser ou à améliorer les dispositifs publics pour répondre aux mieux aux besoins des entreprises.
Dans la continuité de l’évènement « La France, une chance. Les entreprises s’engagent ! » du 17 juillet 2018 à l’Elysée, le Gouvernement souhaite mobiliser les forces vives qui permettront à chacun de trouver sa place dans la société, quelles que soient ses difficultés, ses orientations, ses origines ou le territoire sur lequel il vit.
L’objectif du Gouvernement est de créer les conditions d’une croissance inclusive à même de concilier l’économique et le social et de renforcer notre pacte républicain.
Le Préfet des Hautes-Pyrénées a souhaité globaliser les approches et les dispositifs du PaQte et du Plan 10 000 entreprises en confiant notamment leur co-animation à FACE Pays de l’Adour, avec le soutien de branches professionnelles. Cette approche globalisée offrira ainsi plus de marge de manœuvre aux entreprises qui souhaitent œuvrer en faveur de l’insertion professionnelle des habitants des quartiers prioritaires mais aussi de la ruralité, de tout âge et de tout profil professionnel.
La mobilisation des entreprises du territoire et le suivi de la mise en œuvre adaptée de leurs engagements seront donc assurés par le Club d’Entreprises Territoires Solidaires Face Pays de l’Adour, avec le soutien du MEDEF, de l’UIMM et de la FDBTP.
En cohérence avec le déploiement de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté et de la création d’un service public de l’insertion, il conviendra de mettre l’accès à l’éducation, à l’emploi et au travail au centre de la démarche d’inclusion, pour contribuer ainsi à la réduction des fractures sociales et territoriales Treize thématiques, non exclusives et dont l’une d’elle est transversale (l’emploi des personnes handicapées), sont proposées aux entreprises afin de les orienter vers des actions faisant l’objet d’une attention particulière du Gouvernement.